Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My heaven
Archives
Derniers commentaires
Catégories
19 novembre 2010

Je ne t'aime pas, Paulus (Agnès Desarthe)

Tout simplement le livre le plus renversant au monde, du moins pour moi... comme Breakfast at Tiffany's, ce bouquin m'aje_ne_t_aime_pas_paulus_8638184 retourné l'estomac, et je ne me lasse pas de relire, relire, et encore relire des passages, au pif. L'autre jour, je me suis engueulée avec ma mère, j'était en larmes (pour une fois je ne raconterai pas ma vie c'est trop personnel :p), je ne savais pas quoi faire pour me sentir mieux, j'ai pris le livre. Je l'ai ouvert et j'ai pioché deux pages par-ci, par-là, et j'ai stoppé mes larmes. Bon, c'est vrai que les pleurs on recommencé quand je me suis re-engueulée avec ma mère, mais j'avais encore le livre à ce moment-là. Quand on s'est réconcilié, elle est venue dans ma chambre; j'était sur mon lit, en train de lire. Bref on sort du dramatique, j'aime ce livre quoi !

C'est l'histoire d'une première de la classe qui ne connait rien de la vie. Quand elle apprend que le plus beau mec du monde est sois-disant amoureux d'elle, elle ne le croit pas. Comment Paulus pourrait l'aimer, elle, Julia, trop maigre, un poil trop grande, moche. Pourtant, il l'aime vraiment ! Mais je ne dit rien de plus.. enfin si.. mais nan.

J'adore ! La façon que Julia a de parler, de mentir, de penser, d'aimer. C'est tout simplement incroyablement génial! Enfin, elle est quand même très étrange dans ses  raisonnements cette fille, mais c'est ça qui fait tout son charme. J'aime aussi Paulus, sa façon d'aimer Julia, de lui montrer, de la regarder, de tout. Julia se force à penser qu'elle ne l'aime pas, elle se répète sans cesse: "Je ne t'aime pas, Paulus; je ne t'aime pas, Paulus; je ne t'aime pas, Paulus" mais elle doit bien voire la réalité en face; elle aime Paulus, et pas qu'un peu !

Mon moment préféré, ça doit être quand le meilleur ami de Paulus dit à Julia que Paulus l'aime; il lui dit qu'elle lui fait penser à "et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne". Julia le traite d'idiot, que c'est bête de voler un poème de Guillaume Apollinaire (les Colchiques) et de faire genre que c'est lui qui l'a inventé. En fait il a pas du tout fait croire ça, c'est juste que c'est un gars vraiment bien, et en plus, amoureux, qui aime la poésie. 

Ou sinon le dernier moment du livre, où Paulus dit à Julia le pourquoi du comment.... je ne dirait rien de plus!

J'arrête mais je vais mettre un aut' message pour la suite: Je ne t'aime toujours pas, Paulus. 

Publicité
Commentaires
My heaven
Publicité
My heaven
Publicité